Histoire de la montgolfière

Le Renouveau des Montgolfieres

Aprés avoir été quelque peu oublié, le principe de la montgolfiere est réapparu aux Etats Unis, aidé par les nouvelles technologies et la recherche militaire.
Désormais, utilisées à des fins publicitaires et de loisir, les Montgolfières colorent le ciel du monde entier.
 
La montgolfière jugée trop dangereuse tombera en désuétude au profit des ballons à gaz qui animeront les fêtes et foires et auront également une utilité militaire d'observation et d'évacuation. Cependant, le principe de la Montgolfière n'était pas définitivement abandonné.
 
Dans les années 1930, des américains cherchent un moyen de le rendre fiable et autonome. Piccard et Cosyns inventent le brûleur à propane. L'armée US s'y intéresse et reprend les études des Montgolfiere dans les années 50.
C'est durant la guerre du Vietnam, qu'un ballon en nylon chauffé par un brûleur à propane servait d'observation. Mais, par manque de discrétion, il était une cible facile et le projet fût vite abandonné.
 
Néanmoins, Ed Yost continuait le développement des brûleurs et créa dans les années 60 la première usine de construction de montgolfières modernes.Depuis, la montgolfière a connu un essor formidable grâce à sa facilité de mise en oeuvre et son extrème fiabilité.
 
C'est dans les années 70 que la France redécouvre les joies de la montgolfière et c'est aujourd'hui prés de 600 ballons qui survoent notre territoire aux beaux jours.
 
Le ballon à gaz a trés vite été démodé car trop coûteux. mais c'est dans notre région, traditionnellement attachée au coté festif du lâcher de ballon, que les derniers ballons à gaz de France restent en activité. Un club de la métropole Lilloise les construit et les utilise en compétition. Il est d'ailleurs détenteur du Record du Monde de cette activité, la prestigieuse "Coupe Gordon Bennet".