Vous avez encore des questions sur un vol en montgolfière ?

Mais comment ça marche, quand peut on voler, combien ça coûte, peut on obtenir un bon cadeau ?

Autant de questions que l’on se pose lorsque que l’on pense à un baptême de l’air en montgolfière. Aussi, nous vous invitons à découvrir toutes les réponses aux questions généralement posées au moment de la réservation ou à l’atterrissage par les personnes venues à notre rencontre. Si une de vos questions ne trouvait pas réponse sur cette page, nous la poser en page contact et nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.

Quelle est la durée de vol d'un voyage en montgolfière ?

Un baptême de l’air en montgolfière dure en moyenne une heure. La durée exacte est déterminée le jour du vol à la fois par la météo du jour, l’heure de décollage mais également le secteur survolé. Par contre, il faut savoir que la prestation complète une fois sur place est de plus de trois heures. En effet, en dehors de l’ascension, il faut compter avec la préparation de votre vol et le rangement du ballon une fois posé. Autant d’occasions ou le pilote vous invitera à participer comme équipier qui vous permettra ainsi d’être acteur de celui-ci.

Peut on voler tous les jours et quand ferais je mon vol ?

Et non malheureusement, voler chaque jour n’est pas possible car la météo pour déclencher un vol en ballon est très spécifique. En effet, un temps orageux, un vent fort, la pluie et l’instabilité sont autant de phénomènes qui empêcheront au pilote de programmer un vol et de pouvoir assurer une sécurité optimale à ses passagers. Aussi, après la certitude d’une bonne prévision météo, le vol sera programmé à partir du moment ou toutes les conditions seront réunies pour vous permettre d’apprécier le charme des paysages survolés en toute quiétude. Pour cela, et compte tenu de la météo nécessaire est une météo très pointue, les vols sont généralement déclenchés l’avant veille, la veille et parfois le jour même. Bien sur, si le rendez-vous proposé ne vous convient pas, le pilote vous contactera à nouveau pour programmer un second rendez-vous et ainsi de suite. Pour cette raison, la vraie liste d’attente pour un vol en montgolfière dépend plus de votre disponibilité le jour de l’appel téléphonique que de la date d’inscription.

Quelle sont les meilleures conditions de vol ?

Les meilleurs conditions sont par conséquent une aérologie stable, c’est à dire un vent faible et pas de pluie. Un sol sec sera même privilégié par le pilote afin de ranger le ballon non humide dans son sac. Une fois ces conditions réunies, chaque vol que nous programmons vous procurera le même plaisir.

Fait il froid là haut ?

Le ballon se déplaçant à la vitesse du vent, ce dernier est inexistant durant le vol réduisant ainsi ses effets désagréables. De plus, le rayonnement du brûleur apporte quelques degrés de plus à l’intérieur de la nacelle. Par conséquent, une simple tenue décontractée est conseillée (de saison bien sur) avec bien sur de bonnes chaussures plates pour vous mesdames.

A quelle occasion peut on effectuer une balade en montgolfière ?

Si le vol en ballon a longtemps été réservé à certains privilégiés, ce n’est plus le cas. De nos jours, un vol en montgolfière est accessibles par tous pour toutes occasions tant familiales que pour des occasions diverses. Si l’anniversaire reste l’occasion la plus courante, le départ en retraite, l’anniversaire de mariage, la fête des mères/pères, une demande en mariage, Bac/diplôme , VIP, cadeau commercial…sont autant d’évènements pour s’offrir ou offrir ce cadeau par excellence et en profiter pour découvrir notre région sous un autre angle.

A t'on le vertige à bord d'un ballon ?

Pas du tout, si le vertige est la cause d’une ligne de fuite qui vous relie au sol (échelle, balcon d’immeuble…), il est logique par définition que le vertige n’existe pas lorsque vous effectuerez votre voyage en montgolfière. Par contre, à l’appréhension « légitime » qui vous fait dire « j’irai bien mais / j’ai fort envie mais j’ai le vertige », nous vous garantissons que cette appréhension est très vite dissipée dés que la nacelle aura quittée le sol tant la douceur, la grâce ainsi que la sensation de sécurité d’un vol en ballon vous étonneront. Alors, allez y, plus d’hésitation, rejoignez nous !

Peut on apporter un appareil photo ou une caméra ?

Bien sûr, le déplacement de la montgolfière vous laisse toute liberté et le temps de prendre de superbes prises de vues sous un angle très privilégié. Même si nous n’avons jamais eu d’incident à déplorer, nous vous informons que l’emport de ces matériels se fera sous votre entière responsabilité.

A partir de quel âge peut on réserver ?

Nous pensons raisonnable d’emmener les enfants à partir de 10 ans afin que ce dernier apprécie le vol compte tenu des cotés de nacelle d’une hauteur de 110 cm mais aussi pour avoir le réflexe de se tenir à l’occasion d’atterrissages un peu plus sportifs (mais néanmoins très appréciés par les passagers). Nous contacter pour les cas particuliers.

Combien de personnes pouvez vous emmener à la fois ?

Généralement, il n’y a pas de limite en nombre de passagers. En effet, en fonction du nombre souhaité, le pilote se chargera avec l’aide d’autres structures d’emmener votre groupe en une seule fois. Nous consulter pour en discuter.

Peut on voler toute l'année ?

Si les montgolfières peuvent voler toute l’année, les conditions requises adaptées au ballon sont généralement offertes par dame nature d’avril/mai au mois de septembre/octobre. Pour les horaires, les vols ont toujours lieu (sauf hiver) en début et fin de journée à des heures ou l’aérologie est la plus stable.

Quel tarif faut il compter pour effectuer un voyage en ballon et quels sont les lieux d'envol ?

Nous réalisons nos vols principalement sur le Nord Pas de Calais à partir de deux lieux principaux de décollage.Les tarifs sont les suivants en fonction du site retenu : Arras: 160€ Lille: 170€

Autres sites souhaités: Nous consulter pour connaître les conditions

Le bon cadeau ?

En raison de la météo qui ne permet pas de programmer le vol à une date précise (anniversaire, départ en retraite, cérémonie diverse…), beaucoup de personnes font preuve de grande imagination et d’originalité pour matérialiser le cadeau le jour J à l’heureux élu (ballon de baudruche dédicacé avec carte, charade, jeu de piste…). Par contre, si vous le souhaitez obtenir un bon cadeau qui attestera à « l’heureux élu » de la nature de votre cadeau que vous lui avez réservé, merci de préciser votre demande sur le bulletin de réservation.

Est il possible de se faire accompagner par des amis ou famille ?

Non seulement, il est possible mais il est même vivement recommandé d’accompagner la personne qui effectuera son baptême de l’air. Tout d’abord pour des raisons logistiques, l’accompagnement d’une personne permettra à la ou les personnes concernées (amis, famille avec enfants) permettra à tous d’assister aux préparatifs (décollage, atterrissage..) comme un passager mais aussi de réaliser des prises de vues au sol et une fois le ballon posé. Bien entendu, ils suivront avec leur propre véhicule.

Où se rendre une fois la réservation réalisée ?

Une fois la réservation effectuée pour un vol (Nord, Pas de Calais…) et lorsque le rendez vous est programmé, le lieu et l’horaire vous seront fixés au moment de l’appel. Soyez à l’heure car la météo et le créneau de vol n’attendent pas.

Vous avez d'autres questions ?

Malheureusement, vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez, écrivez celle-ci en page contact et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Avant de vous décider, vous avez d’autres questions à nous poser ?

C’est avec plaisir que nous y répondrons si vous nous adressez celles-ci par mail