Le Renouveau des Montgolfieres

Aprés avoir été quelque peu oublié, le principe de la montgolfiere est réapparu aux Etats Unis, aidé par les nouvelles technologies et la recherche militaire.
Désormais, utilisées à des fins publicitaires et de loisir, les Montgolfières colorent le ciel du monde entier.

La montgolfière jugée trop dangereuse tombera en désuétude au profit des ballons à gaz qui animeront les fêtes et foires et auront également une utilité militaire d’observation et d’évacuation. Cependant, le principe de la Montgolfière n’était pas définitivement abandonné.

Dans les années 1930, des américains cherchent un moyen de le rendre fiable et autonome. Piccard et Cosyns inventent le brûleur à propane. L’armée US s’y intéresse et reprend les études des Montgolfiere dans les années 50.
C’est durant la guerre du Vietnam, qu’un ballon en nylon chauffé par un brûleur à propane servait d’observation. Mais, par manque de discrétion, il était une cible facile et le projet fût vite abandonné.

Néanmoins, Ed Yost continuait le développement des brûleurs et créa dans les années 60 la première usine de construction de montgolfières modernes.Depuis, la montgolfière a connu un essor formidable grâce à sa facilité de mise en oeuvre et son extrème fiabilité.

C’est dans les années 70 que la France redécouvre les joies de la montgolfière et c’est aujourd’hui prés de 600 ballons qui survoent notre territoire aux beaux jours.

Le ballon à gaz a trés vite été démodé car trop coûteux. mais c’est dans notre région, traditionnellement attachée au coté festif du lâcher de ballon, que les derniers ballons à gaz de France restent en activité. Un club de la métropole Lilloise les construit et les utilise en compétition. Il est d’ailleurs détenteur du Record du Monde de cette activité, la prestigieuse « Coupe Gordon Bennet ».

Novembre 1782 - Expérience des frères Montgolfier

C’est en novembre 1782 que Joseph découvre le pouvoir ascensionnel de l’air chaud en voulant sécher sa chemise au dessus du foyer de la cheminée. La chemise, tenue par le col, se gonfle sous l’effet de la chaleur.

Convaincu d’avoir trouvé un nouveau principe, sans malgré tout en analyser le fonctionnement, il va entraîner son frère Etienne dans ses recherches de plus en plus audacieuses.

Les frères Montgolfier se livrent alors à une série d’expériences. Pour confirmer la première constatation, ils réalisent un globe de papier d’un mètre cube, une fois chauffé, celui-ci s’élève dans les airs. Ils poursuivront avec un globe de 3 M3. L’année suivante (avril 1783), ils construisent un ballon de 800 m3 qui grimpera à près de quatre cents mètres.

C’est donc en 1783 que les frères Montgolfier présentent au public et devant les élus des Etats Généraux du Vivarais à Annonay la première machine volante. Ce ballon de toile de coton et de papier, chauffé par de la paille et de la laine, atteint l’altitude de 1000 mètres en 10 minutes. Un procès verbal est dressé et envoyé à l’académie des sciences. L’Aérostation était née.

19 Septembre 1783 - Premier vol habité
Marie Antoinette

C’est le 19 septembre 1783, devant la cour du roi Louis XVI au Palais de Versailles, que les frères Montgolfier présentent pour la première fois un vol habité. Un mouton, un coq et un canard enfermés dans une cage embarquent à bord de l’engin. Après un voyage de 3 kilomètres effectué en 8 minutes, les animaux sont récupérés sains et saufs. Dès lors, les vols habités se succèdent.

21 Novembre 1783 - Premier passager de l'espace (ballon à air chaud)
Ballon Pilâtre de Rozier

C’est le 21 novembre 1783 à une heure cinquante-quatre minutes que Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes réalisent le premier vol humain à bord d’un ballon de 2800 M3. Le voyage dure 25 minutes pour un trajet de 10 kilomètres, du château de la Muette (Paris) à la Butte aux Cailles.

1er Décembre 1783 - Premiers passagers de l'espace (ballon à gaz)
Premier ballon à gaz

C’est le 1er décembre 1783, à peine 10 jours seulement après la réussitte de Pilâtre de Rozier, que le physicien Charles et l’un des deux frères Robert, constructeur d’appareil de physique, décolleront du jardin des Tuileries. C’est devant deux cent cinquante mille personnes que le premier ballon à gaz de l’histoire s’envolera pour un vol de plus de deux heures. Les deux hommes atterirent à Nesles-la-Vallée, au nord de Pontoise. Charles repartit seul à bord et monta à 3000 m d’altitude.

25 Février 1784 - Première ascension en Italie
4 Juin 1784 - Première "passagère" de l'espace
24 Juin 1784 - Première ascension du Nouveau Monde (Etats Unis)
14 Septembre 1784 - Première ascension en Angleterre
7 Janvier 1785 - Première traversée mondiale d'une mer par voie des airs
15 Juin 1785 - Mort de Pilâtre de Rozier (première victime aéronautique)
2 juin 1794 - Première utilisation militaire du ballon
22 Octobre 1797 - Premier largage d'un parachutiste à partir d'un ballon
24 Septembre 1852 - Premier vol dirigé : Le dirigeable était né
1858 - Nadar réalise la première photographie aérienne à bord d'un ballon
30 Septembre 1906 - Première course Gordon-Bennet (course de distance pour ballons à gaz)
26 mai 1937 - L'homme entre pour la première fois dans la stratosphère grâce à un ballon libre
21 Mars 1999 - Tour du monde en ballon sans escale et sans ravitaillement, uniquement poussé par les vents
Bertrand Piccard et Brian Jones

Aidés par une formidable équipe au sol, Bertrand Picard et Brian Jones décollent du château d’Oex (Suisse).

Breitling Orbiter

Ce vol ne sera pas une partie de plaisir, mais les multiples embûches (politiques et météorologiques) seront vaincues ; le survol de la Chine à quelques kilomètres des zones interdites, l’absence de vent durant trois jours au milieu de nulle part dans le Pacifique, des vents contraires dans le Golfe du Mexique, la peur de manquer de gaz pour la traversée du Pacifique. Conseillés par les météorologues et portés par « une main céleste » (selon Picard), les deux hommes réalisent la boucle en près de 20 jours.

Breitling Orbiter

Le vol :

Décollage du château d’Oex (Suisse) : 01/03/1999 à 08h05 GMT
Atterrissage à Dâkhla (Égypte) : 21/03/1999 à 05h52 GMT
Durée totale du vol : 19 jours 21 heures et 47 minutes
Distance parcourue : 45 755 kilomètres

Breitling Orbiter

Le ballon :

Taille du ballon : 55 m de haut
Volume de la poche d’ hélium : 18500 m3
Dimension nacelle : 5,40 m X 2,85 m
Poids total au décollage : 8.100 kg
Bouteilles de gaz : 28 bouteilles titanes de 100 kgs